Loupe ou jumelles. Création participative au pays de Vernoux à partir de janvier 2015







Loupe ou jumelles ?


Spectateur au quotidien, spectateur au théâtre




Création participative, un projet de médiation culturelle
avec et pour les habitants du Pays de Vernoux


Direction artistique du projet :  
Brigitte Prévost et lène Hoffmann.  
Association Folioles




Du regard de celui qui montre
au regard de celui qui voit

Regard d’émotion         Regard de celui qui aime
Regard d’invention         Regard de celui qui croit


Le théâtre offre, ouvre, crée, invente il est la matière.
Par sa présence, par son regard, le public à son tour
imagine, crée, pétrit cette matière qu’il fait sienne et transforme, lui donne vie.

Au regard nulle persienne 
La lumière de l’intelligence 
L’Homme est là 
Il com-prend et partage
Ces yeux : les étoiles du spectacle.
Catherine Bernard




I - Objectif et publics concers

La salle Louis Nodon est un nouvel outil culturel pour les villages de la Communauté de Communes du Pays de Vernoux, laquelle a fait le choix de prendre la compétence culturelle.
Comment associer les publics à cette nouvelle dynamique?
En tant qu’artistes du territoire désirant nous impliquer dans la vie culturelle locale, nous avons réfléchi
à des dispositifs pour accompagner les habitants sur le chemin du théâtre et avons choisi d’aborder cette réflexion par le biais du regard.

Les publics concernés sont les habitants (enfants et adultes) des 7 communes :
Châteauneuf-de-Vernoux,   Gilhac-et-Bruzac,   Saint-Apollinaire-de-Rias,   Saint-Jean-Chambre,   Saint- Julien-le-Roux, Silhac, Vernoux-en-Vivarais.



II - Note d’intention
Spectateur, du latin spectare, regarder

Qu'est-ce qu'être spectateur ? D'ou vient ce désir de partager une expérience collective face à une
œuvre vivante ? Pour aborder ce sujet nous avons choisi de privilégier la réflexion sur l'acte de
regarder. Le regard est éminemment subjectif et sélectif. Est-ce que regarder n'est pas inventer ce que
l'on voit ?  Le théâtre, l'art, en regardant le monde autrement, touche une part secrète et mystérieuse
en chacun de nous. Le monde s'élargit alors.
Concrètement,  regarder  autrement,  c’est  changer  d'angles  de  vue,  capter  les  détails,  modifier  les
échelles, voir de loin, de près, occulter, cadrer, dévoiler ...
Tous ces mécanismes que l’on retrouve à l’œuvre dans le spectacle vivant.
En allant dans les villages avec des dispositifs optiques déjà existants ou créés spécialement pour le projet, nous créerons des situations ludiques cherchant à révéler, à voir d'un œil neuf, ce que l'on ne voit pas ou plus dans un environnement quotidien.
Ces situations permettront de générer de la parole et de l’écrit et d’ainsi collecter un matériau
commun qui nous servira de base pour un processus de création théâtrale avec les habitants.

Les différentes étapes de création nous mèneront à une restitution publique dans la salle Louis
Nodon.


III - Réalisation

Les actions s'adressent à tous les publics.
Un projet d’action éducative et culturelle avec le milieu scolaire pourrait être mis en place (parcours artistiques collège, ateliers de création premier degré).
Des programmes spécifiques seront proposés aux institutions spécialisées.



III.1 - Déroulement des actions


Préalable : Présentation du projet par l'équipe artistique et concertation sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Vernoux
Rencontre avec les maires et/ou adjoints à la culture dans le cadre d'une réunion intercommunale.
Rendez-vous avec les partenaires potentiels : bibliothèques, association de parents d'élèves, associations sportives et
culturelles, club des anciens, Ehpad, Ecoles maternelle primaire et collège, Centres de loisirs….




Etape 1 - Formation d'un groupe intercommunal.
Identification d'un ou plusieurs référents intéressés par le projet dans chaque commune. Ce noyau
dynamique participera à l'élaboration du projet et à sa réalisation en collaboration étroite avec les
artistes.
- Premiers ateliers d'exploration du regard
- Conception d'une structure scénographique mobile emblématique du projet



Etape 2 - Dans les villages : collectage de paroles autour des dispositifs d'optique
(voir ci-dessous III. 2 - Les dispositifs optiques déclencheurs de parole)

Les dispositifs optiques, soit :
- la structure scénographique emblématique du projet
- une valise pleine de petits objets pouvant être utilisés individuellement
sont présentés dans les villages par des membres du noyau soutenus par les artistes.

Les habitants seront invités pour ces rencontres. L'information sera diffusée largement en amont.
Il sera proposé aux habitants de découvrir et d'explorer les instruments d'optique.
Ces jeux serviront de déclencheurs de parole.

Le rôle des artistes sera d'orienter et guider cette parole autour du regard, de l'imaginaire, et de la position de spectateur.

Il  n'y  aura  pas  de  questionnaires  écrits,  l'échange  sera  verbal  et s'appuiera sur les questions préparées par les artistes et le groupe.

La captation de la parole se fera sur le vif par des enregistrements et des prises de notes.

Le regardeur regardé : la photographie pourra également intervenir pour saisir les situations.





Etape 3 - Dans les villages : première restitution et suite du collectage

Soirée conviviale : lecture d'extrait du collectage par les artistes et le groupe De nouveaux jeux visuels seront aussi proposés.
Collectage d'objets d'optiques : il fait suite à un appel lancé lors de la première séance, appel à partager
les objets que l'on possède (au quotidien ou dans le grenier) ou bien que l'on a fabriqué. Des documents
et liens internet auront été mis à disposition des participants.



Etape 4 - Ateliers d'écriture

Ils seront nourris par le collectage de paroles et d'objets, par des textes littéraires et scientifiques, par des images (photos, tableaux). Le regard, l'état de spectateur, le spectacle vivant, demeureront au centre de la thématique. Les productions de textes seront intégrées aux restitutions finales.



Etape 5 - Ateliers théâtre

Un groupe élargi d'amateurs et de professionnels du spectacle sera constitué pour créer un spectacle à partir des matériaux collectés précédemment. La forme de ce spectacle n'est pas encore définie, et pourrait se présenter comme un parcours, une installation dans l'espace, jalonné de saynètes théâtrales et musicales. Un scénographe sera invité à participer à la création de l'espace de jeu.
La mise en scène, assurée par Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost, mettra en jeu les mots, les corps,
les images, les objets et la musique dans le fil de leur propre démarche artistique.



Etape 6 -Restitution

Présentation du spectacle à la salle Louis Nodon et/ou des salles des villages.







III. 2 - Les dispositifs optiques déclencheurs de parole
Les instruments ou objets seront utilisés soit séparément, soit intégrés à une structure scénographique plus complexe. Chaque instrument peut être exploré à contre emploi (ex : le télescope ou jumelles en intérieur, la vision floue, …)

Le lointain
Rapprocher ce qui est invisible à l'œil nu, zoomer
- Jumelles. En extérieur ou en extérieur (au théâtre), elles permettent de voir loin, les oiseaux, le
paysage, l'horizon … le voisin (fenêtre sur cour).
- Télescope. Il emmène le regard très loin jusque dans le cosmos.
- Longue vue.

Le très près
Isoler des détails, entrer dans la matière, le grain de la peau
- Loupe, compte-fil, microscope

Le cadre
Focaliser, choisir le point de vue, imaginer le hors-champs
- Passe-partout. Large bordure de carton ou de papier fort dont on peut entourer un dessin, une gravure, une photo.
- Tubes de différentes tailles
- Appareil photo
- Fenêtres : lles seront installées en extérieur ou en intérieur
- Découpes BT : petits projecteurs basse tension sur batterie, très maniables. Ils découpent la lumière avec précision et
créent ainsi un cadre.

Les angles de vue
Rapport entre la position du regardeur, le dispositif et l'objet regardé : perspectives,  illusions d'optique, déformation
- Installation d'une série d'un même objet dans l'espace créant un volume en  illusion d'optique : on ne
voit pas le même objet  en se tournant autour.
- Miroirs : plusieurs miroirs positionnés selon différents angles peuvent dévier la trajectoire du regard, fragmenter ou démultiplier l'image (mise en abyme). Les miroirs souples et autres surfaces réfléchissantes (couverture de survie, papier d'aluminium) permettent aussi de déformer l'image.
- Périscope
- Prismes : selon leur forme ils dévient la trajectoire du regard, décomposent la lumière ou diffractent l'image (par exemple voir comme une mouche).
- Papier bulle : il crée le flou ou déforme ce que l'on voit.

La mise en lumière
Révéler ou cacher, comme au théâtre
- Lampes de poches : dans l'obscurité les jeux d'ombre et de mouvements font redécouvrir l'espace
autrement.
- Gélatines de couleur : "je vois la vie en rose", … ou en bleu.
- Jumelles ou lunettes de vision nocturne
- Bandeau : sans la vue, on perçoit le monde à l'aveuglette.
- Voile opaque : en occultant une partie, le reste apparait différemment.

Les pièges à regard
- Collections de cartes d'illusion d'optique
- Livres d'art (Escher, Magritte…) et albums jeunesse dédiés au regard

La structure scénographique
Il s'agirait d'un espace fermé, à taille humaine, conçu et réalisé par un plasticien. Une personne peut y
entrer et explorer les dispositifs optiques qui y sont intégrés.
Cet objet démontable sera installé dans les villages lors de notre venue. Il sera un des emblèmes du projet et fera partie de la restitution finale.



IV - L'équipe artistique


IV.1 - Association Folioles, compagnonnage dartistes

L'association a été créée en 2013 à l’initiative de Brigitte Prévost et Hélène Hoffmann qui en assurent la direction artistique.
Son siège social  est fixé au  Chazallet, sur la commune de  Saint-Apollinaire-de-Rias.

Folioles a pour objet:
- la création et la diffusion de projets artistiques professionnels sous toutes          formes de support :
musique, théâtre, arts plastiques, chorégraphie, vidéo, et arts numériques à destination de divers publics,
enfants et adultes.
- des actions culturelles : ateliers de pratique artistique, collaboration ou direction artistique pour la mise en œuvre de projets en lien avec les habitants d’un territoire.
- la création de modules pédagogiques et de formation utilisant l'expression artistique.

La démarche artistique
Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost ont en commun leur attachement à aller au devant des publics, en
favorisant la proximité et à créer des formes spectaculaires métissées ou les différents arts se rejoignent.
Leurs expériences et compétences sont complémentaires, de la danse à la musique en passant par le
théâtre, la lecture, les arts plastiques.



IV.2 - Les artistes professionnels

Direction artistique, mise en scène, interventions : Brigitte Prévost et Hélène Hoffmann

Artistes invités Scénographie Photographie
Intervention atelier écriture

Interprétation
Brigitte Prévost et Hélène Hoffmann
Un(e) comédien(ne) ou danseur (danseuse)
Un(e) musicien(ne)



Chaque fenêtre défend son paysage
E dm o nd J abè s



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