Loupe ou jumelles ?
Spectateur au quotidien, spectateur au théâtre
Création participative, un projet de médiation culturelle
avec et pour les habitants du Pays de Vernoux
Direction artistique du projet :
Brigitte Prévost
et Hélène Hoffmann.
Association Folioles
Du regard de celui
qui montre
au regard de celui qui voit
Regard d’émotion Regard
de celui qui aime
Regard d’invention Regard
de celui qui croit
Le théâtre offre, ouvre, crée,
invente il est la matière.
Par sa présence,
par son regard, le public à son tour
imagine, crée,
pétrit cette matière qu’il fait sienne et transforme, lui donne vie.
Au regard nulle persienne
La lumière de l’intelligence
L’Homme est là
Il com-prend et partage
Ces yeux : les
étoiles du spectacle.
Catherine Bernard
I
- Objectif et publics concernés
La salle Louis Nodon est un nouvel outil culturel
pour les villages de la Communauté de Communes du Pays de Vernoux, laquelle a fait le choix de
prendre la compétence culturelle.
Comment associer les publics à cette nouvelle
dynamique?
En tant qu’artistes du territoire désirant
nous impliquer dans la vie culturelle locale,
nous avons réfléchi
à des dispositifs pour accompagner les habitants sur le chemin du théâtre et avons choisi d’aborder
cette réflexion par le biais du regard.
Les publics concernés sont les habitants (enfants et adultes) des 7
communes :
Châteauneuf-de-Vernoux, Gilhac-et-Bruzac, Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Jean-Chambre, Saint- Julien-le-Roux, Silhac,
Vernoux-en-Vivarais.
II
- Note d’intention
Spectateur, du latin spectare, regarder
Qu'est-ce qu'être spectateur ? D'ou vient ce désir de partager
une expérience collective face à une
œuvre vivante ? Pour aborder
ce sujet nous avons choisi de privilégier la réflexion sur l'acte de
regarder. Le regard est éminemment subjectif
et sélectif. Est-ce que regarder n'est pas inventer ce que
l'on voit ? Le théâtre, l'art, en regardant
le monde autrement, touche une part secrète et mystérieuse
en chacun de nous. Le monde s'élargit alors.
Concrètement, regarder autrement, c’est
changer
d'angles
de
vue,
capter
les
détails,
modifier
les
échelles, voir de loin, de près, occulter,
cadrer, dévoiler ...
Tous ces mécanismes que l’on retrouve à l’œuvre
dans le spectacle vivant.
En allant dans les villages avec des dispositifs optiques déjà existants ou créés spécialement
pour le projet, nous créerons des situations ludiques cherchant à révéler, à
voir d'un œil neuf, ce que l'on ne
voit pas ou plus dans un environnement quotidien.
Ces situations permettront de générer de la parole et de l’écrit et d’ainsi collecter un matériau
commun qui nous servira
de base pour un processus de
création théâtrale avec les habitants.
Les différentes étapes
de création nous mèneront à une restitution publique dans la salle Louis
Nodon.
III - Réalisation
Les actions
s'adressent à tous les publics.
Un projet d’action
éducative et culturelle avec le milieu
scolaire pourrait être mis en place (parcours artistiques collège, ateliers de
création premier degré).
Des programmes spécifiques seront proposés aux
institutions spécialisées.
III.1 - Déroulement des actions
Préalable : Présentation du projet par l'équipe artistique et concertation sur le territoire de la communauté de communes
du Pays de Vernoux
Rencontre avec les
maires et/ou adjoints à la culture dans le cadre d'une réunion intercommunale.
Rendez-vous avec les partenaires potentiels : bibliothèques, association de parents d'élèves, associations sportives et
culturelles, club des anciens, Ehpad, Ecoles maternelle
primaire et collège, Centres de loisirs….
Etape 1 - Formation d'un groupe intercommunal.
Identification d'un ou plusieurs référents
intéressés par le projet dans chaque commune. Ce noyau
dynamique participera à l'élaboration du projet et à sa réalisation en collaboration étroite avec les
artistes.
- Premiers
ateliers d'exploration du regard
- Conception d'une structure scénographique mobile
emblématique du projet
Etape 2 - Dans les villages : collectage de
paroles autour des dispositifs d'optique
(voir ci-dessous III. 2 - Les dispositifs optiques
déclencheurs de parole)
Les dispositifs
optiques, soit :
- la structure
scénographique emblématique du projet
- une valise pleine de petits objets pouvant être utilisés
individuellement
sont présentés dans les villages par des membres du noyau
soutenus par les artistes.
Les habitants
seront invités pour ces rencontres. L'information sera diffusée largement en
amont.
Il sera proposé
aux habitants de découvrir et d'explorer les instruments d'optique.
Ces jeux serviront
de déclencheurs de parole.
Le
rôle des artistes sera d'orienter et guider cette parole autour du
regard, de l'imaginaire, et de la position de spectateur.
Il n'y aura pas
de questionnaires écrits,
l'échange sera verbal et
s'appuiera sur les questions préparées par les artistes et le groupe.
La
captation de la parole se fera sur le vif par des enregistrements et des prises de notes.
Le regardeur regardé
: la photographie pourra également
intervenir pour saisir les situations.
Etape 3 - Dans les villages : première restitution et suite du collectage
Soirée conviviale : lecture d'extrait du collectage
par les artistes et le groupe De
nouveaux jeux visuels seront aussi proposés.
Collectage d'objets d'optiques
: il fait suite à un appel lancé lors de la première séance, appel à partager
les objets que l'on possède (au quotidien ou
dans le grenier) ou bien que l'on a fabriqué. Des documents
et liens internet auront été mis à disposition
des participants.
Etape 4 - Ateliers d'écriture
Ils seront
nourris par le collectage de paroles et d'objets, par des textes littéraires et scientifiques, par des images (photos, tableaux). Le
regard, l'état de spectateur, le spectacle vivant, demeureront au centre de la
thématique. Les productions de textes seront intégrées aux restitutions
finales.
Etape 5 - Ateliers théâtre
Un groupe élargi d'amateurs et de professionnels du spectacle sera constitué pour créer un spectacle
à partir des matériaux
collectés précédemment. La forme de ce spectacle
n'est pas encore définie, et pourrait se présenter
comme un parcours,
une installation dans l'espace, jalonné
de saynètes théâtrales et musicales. Un scénographe
sera invité à participer à la création de l'espace
de jeu.
La mise en scène, assurée par Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost, mettra en jeu les mots, les corps,
les images, les objets et la musique dans le fil de leur propre
démarche artistique.
Etape 6 -Restitution
Présentation du spectacle à la salle Louis Nodon et/ou des salles
des villages.
III. 2 - Les dispositifs optiques déclencheurs
de parole
Les instruments ou objets seront utilisés soit séparément, soit
intégrés à une structure scénographique plus complexe. Chaque instrument peut
être exploré à contre emploi (ex : le télescope ou jumelles en intérieur, la vision floue, …)
Le lointain
Rapprocher ce qui est invisible à l'œil nu, zoomer
- Jumelles. En extérieur ou en extérieur (au théâtre),
elles permettent de voir loin, les oiseaux, le
paysage, l'horizon … le voisin (fenêtre sur cour).
- Télescope. Il
emmène le regard très loin jusque dans le cosmos.
- Longue vue.
Le très près
Isoler des
détails, entrer dans la matière, le grain de la peau
- Loupe, compte-fil, microscope
Le cadre
Focaliser, choisir
le point de vue, imaginer le hors-champs
- Passe-partout. Large bordure de carton ou de papier
fort dont on peut entourer un dessin, une gravure, une photo.
- Tubes de différentes tailles
- Appareil photo
- Fenêtres : lles
seront installées en extérieur ou en intérieur
- Découpes BT : petits projecteurs basse tension sur
batterie, très maniables. Ils découpent
la lumière avec précision et
créent ainsi un cadre.
Les angles de vue
Rapport entre la position du regardeur, le dispositif et
l'objet regardé : perspectives, illusions d'optique, déformation
- Installation d'une série d'un même objet dans l'espace créant un volume en illusion d'optique : on ne
voit pas le même objet en se tournant autour.
- Miroirs : plusieurs miroirs positionnés selon différents angles
peuvent dévier la trajectoire du regard, fragmenter ou démultiplier l'image
(mise en abyme). Les miroirs souples et autres surfaces réfléchissantes
(couverture de survie, papier d'aluminium) permettent aussi de déformer
l'image.
- Périscope
- Prismes : selon leur forme ils dévient la trajectoire du regard,
décomposent la lumière ou diffractent l'image (par exemple voir comme une
mouche).
- Papier bulle : il crée le flou ou déforme ce que l'on
voit.
La mise en lumière
Révéler ou cacher, comme au théâtre
- Lampes de poches : dans l'obscurité les jeux d'ombre et
de mouvements font redécouvrir l'espace
autrement.
- Gélatines de
couleur : "je vois la vie en rose", … ou en bleu.
- Jumelles ou lunettes de vision nocturne
- Bandeau : sans la vue, on perçoit le monde à l'aveuglette.
- Voile opaque : en occultant une partie, le reste
apparait différemment.
Les pièges à regard
- Collections de cartes d'illusion d'optique
- Livres d'art (Escher, Magritte…) et albums jeunesse
dédiés au regard
La structure
scénographique
Il s'agirait d'un espace fermé, à taille humaine, conçu et réalisé par un plasticien. Une
personne peut y
entrer et explorer les dispositifs optiques qui y sont
intégrés.
Cet objet démontable sera installé dans les villages lors de notre
venue. Il sera un des emblèmes du projet et fera partie de la restitution
finale.
IV - L'équipe artistique
IV.1 - Association Folioles, compagnonnage d’artistes
L'association a été créée en 2013 à l’initiative de Brigitte Prévost
et Hélène Hoffmann qui en assurent la direction artistique.
Son siège
social est fixé au Chazallet, sur la commune de
Saint-Apollinaire-de-Rias.
Folioles a pour objet:
- la création
et la diffusion de projets
artistiques professionnels sous toutes formes de support :
musique, théâtre, arts plastiques, chorégraphie, vidéo, et arts numériques à destination de divers publics,
enfants et adultes.
- des actions culturelles
: ateliers de pratique artistique, collaboration ou direction artistique pour la mise en œuvre de projets en lien avec les
habitants d’un territoire.
- la création de modules pédagogiques et de formation
utilisant l'expression artistique.
La démarche
artistique
Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost
ont en commun leur attachement à aller au devant des publics, en
favorisant la proximité et à créer des formes
spectaculaires métissées ou les différents arts se rejoignent.
Leurs expériences et compétences sont complémentaires, de la danse à la musique en passant par le
théâtre, la
lecture, les arts plastiques.
IV.2 - Les artistes professionnels
Direction
artistique, mise en scène, interventions : Brigitte Prévost et Hélène Hoffmann
Artistes invités Scénographie Photographie
Intervention
atelier écriture
Interprétation
Brigitte Prévost et Hélène Hoffmann
Un(e) comédien(ne)
ou danseur (danseuse)
Un(e) musicien(ne)
Chaque
fenêtre défend son paysage
E dm o nd
J abè s
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