samedi 12 décembre 2015

Regards : "On l'a tué parce qu'elle était différente"

Le mobile du crime : "On l'a tué parce qu'elle était différente"
(la petite fille presque en pleurs) : "Mais je ne veux pas être différente"

Ils ont 9 ou 10 ans, c'est un projet théâtral  à l'école en CM1 et CM2. Nous travaillons sur l'imaginaire du polar : témoignages, reconstitutions, indices.…
C'est surtout la notion de témoignage, les différents angles de vue et le philtre de la mémoire  qui guident notre démarche.
Par les improvisations de groupe, par les débats qui suivent, comment les enfants appréhendent-ils la violence et le regard que nous portons sur les autres, sur la violence?

Une majorité de garçons ont été volontaires. Tous, garçons et filles,  se sont délectés à imaginer des scènes de crimes.

Les institutrices organisent deux fois par semaine des débats philo avec leurs classes et reprendront avec eux les questions de la différence et de la tolérance.

Education : comment aider des citoyens libres à se construire, face à l'obscurantisme qui gagne du terrain ?

Projet "Loupe ou jumelles ?"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire