dimanche 13 septembre 2015

Regards. Elle a écrit.…

Contribution spontanée de Annie R



Regarder, sans nommer ce qu'on regarde
Laisser le ressenti prendre l'espace du langage
Regarder comme si c'était la première fois
Comme notre regard sur l'enfant qui naît au monde
            Mais n'est-ce plutôt contempler
Lorsque je contemple un paysage, je deviens le paysage
Lorsque je dessine ou peins aussi
            Nécessité de retrouver un état de détachement
            Un état de non faire de non être
            Puisque je me fonds dans ce que je regarde
La nature m'offre ainsi un autre miroir de moi même
            Ce que je vois n'existe que parce que je le regarde
            Et je n'existe que par l'image qui me regarde également
                        J'évite pourtant de regarder celui qui regarde
                        Ce moi envahissant et trompeur
                        Je laisse juste un espace possible
                        Le plus fidèle le moins tangible
                                    à ce regard nouveau sur les choses du monde
                                                Peut-être le seul qui vaille
                                                  Celui de l'enfance
                                                    Celui de la confiance

Annie R

"Loupe ou jumelles ?" est un projet proposé par l'association Folioles, avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Vernoux dans le cadre de la Convention d'éducation artistique (tout au long de la vie) DRAC / CCPV / EN, ainsi que le Conseil Régional Rhône-Alpes (CDDRA) ,le Conseil Départemental de l'Ardèche (Culture et Lien Social) et les compagnies Caméléon et Vire Volte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire